|
D'abord cette localisation est tout à fait virtuelle, puisque rien n'empêche que la gestion d'une partie du site soit effectuée à partir d'un laboratoire parisien ou d'un organisme de recherche installé dans une île du Pacifique. |
Mais ce n'est sûrement pas un hasard si le projet est né à La Rochelle, la ville a toujours été ouverte sur le monde, son intérêt pour les voyages scientifiques en est la preuve, la richesse de ses musées le démontre. Aujourd'hui la ville est plus que jamais tournée vers le grand large, l'accueil de grandes courses à la voile (Whitbread 1997-98, Volvo Ocean Race 2001, Velux 5 Oceans 2010-11) en est l'expression ; le choix de la construction du phare du bout du monde comme symbole du passage au nouveau millénaire en est une belle illustration.
De plus l'Université de La Rochelle a, dès sa création, choisi d'inscrire les relations avec l'espace Asie-Pacifique comme une priorité. Cette politique a été concrétisée par la signature de conventions de coopération avec de multiples universités asiatiques en Chine, Indonésie, Corée, Malaisie, Vietnam, Thaïlande mais aussi avec des universités australiennes et néo-zélandaises. Aujourd'hui l'Institut Universitaire Asie-Pacifique (IUAP) permet de valoriser l'expérience acquise.
Actuellement des échanges d'étudiants et d'enseignants-chercheurs existent entre La Rochelle et différentes universités australiennes (University of Sydney, University of Western Sydney, University of Newcastle). L'ouverture de filières d'enseignement en langues étrangères appliquées et affaires internationales tournées vers les pays de la zone à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines est venue confirmer cette orientation.
Le Centre de recherches en histoire internationale et Atlantique (CRHIA) et l'UMR 6250 LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs) regroupent de plus dans leurs équipes
des chercheurs qui donnent une place centrale à l'aire géographique
Asie-Pacifique dans leurs recherches.
La
Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines
héberge le bureau de australie.recherche.fr,
pour voir comment venir nous rendre visite
cliquez içi.