En ce point où la terre finit, tout commence en 1881. A cette date, le
gouvernement argentin décide de faire valoir sa souveraineté sur
la Terre de Feu. Trois ans plus tard une armada jette l'ancre au port de San
Juan de Salvamento avec, à son bord, un corps expéditionnaire
chargé de construire un phare?
Il faudra attendre 1994 pour qu'un navigateur et aventurier de La Rochelle, André Bonner, parti à la recherche des vestiges du phare, parvienne à les découvrir et décide de sa reconstruction. Lancé officiellement en 1997, le prémontage du phare débute à Ushuaïa. Au terme de deux mois de chantier, dans les intempéries, et les vents violents, le phare émet à nouveau deux éclats toutes les quinze secondes, permettant ainsi de conforter et de guider les navigateurs dans le délicat passage du Cap Horn.Pour célébrer cette renaissance, un autre projet verra le jour le 1er janvier 2000. |
|
|
A cette date, en effet, la réplique du phare du bout du monde est achevée à la Pointe des Minimes à La Rochelle. Deux lumières identiques brillent sur les deux rives de l'Atlantique et dans les deux hémisphères. Jules Verne l'avait raconté. Cette épopée de la construction du phare du bout du monde est le thème de l'un de ses derniers romans édité en 1905. Aujourd'hui, les ténèbres australes s'éclairent de nouveau. Ce texte est extrait du site
de la poste |