Mai 2001 - Il y a 200 ans, l'expédition Baudin en Australie
     
     
     

" C'est entre 1801 et 1803, au beau milieu des guerres napoléoniennes, que la France envoyait une expédition qui allait permettre de compléter la cartographie de l'Australie et de "faire reculer les limites de la science".

     
Conduite par le commandant Nicolas Baudin, l'expédition devait donner forme à une grande partie de cette terre demeurée jusque-là méconnue. Aujourd'hui encore, beaucoup d'endroits, sur les côtes australiennes, portent le nom dont Baudin et son intrépide équipage les avaient baptisés. L'expédition s'est révélée être également l'un des plus grands voyages scientifiques de tous les temps : à son retour en France, elle rapportait des dizaines de milliers de spécimens de plantes inconnues, 2500 échantillons de minéraux, 12 cartons de notes, observations et carnets de voyages, 1500 esquisses et peintures.  
 

L'expédition coûta la vie à de nombreux explorateurs, notamment celle de Nicolas Baudin lui-même qui mourut le 16 septembre 1803, sur le chemin du retour. Les exploits de Baudin restèrent largement méconnus.
… "

la suite de ce texte se trouve sur le site de l'ambassade d'Australie à Paris
http://www.austgov.fr/cultural/baudin/celebration.html

Une carte sur le trajet de l'expédition Baudin réalisée au CTIG de l'Université de La Rochelle pour "australie.recherche.fr"


d'autres cartes avec le site de l'ambassade d'Australie à Paris
http://www.austgov.fr/cultural/baudin/annexes.html

Le site du Museum de la Ville du Havre donne des précisions intéressantes sur l'expédition Baudin. Le musée abrite un nombre important de peintures de Lesueur, peintre de l'expédition Baudin. Jacqueline Bonnemains, Conservateur de la collection Lesueur, est une des grandes spécialistes du voyage aux antipodes de Baudin.

" 19 octobre 1800, deux navires quittent Le Havre, le Géographe et le Naturaliste, pour la plus vaste expédition maritime d'exploration scientifique jamais organisée. Son objectif, la " Nouvelle Hollande ", qui n'a pas encore été appelée l'Australie : une terre aux rivages encore largement inconnus, dont les explorateurs précédents, anglais, comme Cook, français, comme d'Entrecasteaux, n'ont qu'à peine étudié la flore et la faune si particulières, pour ne pas parler des habitants, tout juste entrevus.

À la tête de l'expédition, on désigne un grand marin, Nicolas Baudin, natif de l'île de Ré, déjà connu comme un spécialiste de ce type de voyage. Auprès de lui, et d'Emmanuel Hamelin, qui commandera le Naturaliste, on place plus de vingt savants et artistes de talent, envoyés collecter des échantillons ou les dessiner pour la postérité : botanistes, zoologistes, astronomes, hydrographes, et même, avec François Péron, le représentant d'une toute nouvelle discipline, l'anthropologie.
… "

Retrouvez Jacqueline Bonnemains sur le site du Muséum de la Ville du Havre
http://www.ville-lehavre.fr/Museum/LESUEUR/biographiesresumees.htm

Les cartes des atlas publiés au 19ème siècle gardent le souvenir de l'expédition Baudin. On trouvera ainsi des traces du passage de Baudin sur les côtes du sud-est de l'Australie grâce à deux cartes dressées par John Arrowsmith et présentées dans The London Atlas of Universal Geography, publié à Londres en 1842 par Arrowsmith.

     
 
     

Les cartes d'Arrowsmith sont intéressantes car elles présentent avec précision la rencontre, le 9 mai 1802, de Nicolas Baudin et de Matthew Flinders à un endroit qui est aujourd'hui connu sous le nom de Encouter Bay. Flinders était chargé, comme Baudin, mais pour les britanniques, de reconnaître les côtes du sud de l'Australie encore inexplorée.

     
 
 
     
 
     

Les cartes d'Arrowsmith font partie de la collection David Rumsey et son disponible en ligne a l'adresse suivante : http://www.davidrumsey.com/

     
Le bicentenaire de la " rencontre " a été célébré en France et en Australie par l'émission de timbres.
http://www.laposte.fr/philatel/philinfo-59/phil03-x.htm
     

Aujourd'hui encore, beaucoup d'endroits, sur les côtes australiennes, portent des noms datant de l'expédition Baudin en particulier en Australie Occidentale.

On dénombre encore aujourd'hui au moins 70 noms de lieux officiels directement liés à l'expédition Baudin. L'Etat de Western Australia regroupe l'essentiel de ces noms. la " Baie du Géographe " et le " Cap Naturaliste " à la pointe sud-ouest de l'Australie, qui font honneur aux deux vaisseaux avec lesquels l'expédition aborda le continent austral, sont sûrement les plus connus.

Mais on trouve aussi une " pointe Casuarina " (nom du bateau acheté par Baudin à Port Jackson/Sydney), un " Cap Hamelin " (commandant du Naturaliste), un " Cap Freycinet " (Commandant du Casuarina) entre autres.

Le site " An anthology of the discovery of Australia " du Professeur Rainer Raddock du laboratoire thaïlandais " Knowledge Representation Laboratory " de l'" Asian Institute of Technology " permet un remarquable voyage dans la toponymie côtière australienne. On apprend ainsi que c'est Baudin qui baptisa le " Cap Bouvard " d'après le nom du chimiste français Charles Bouvard (1572-1658), le " Cap Mentelle " du nom du géographe Edme Mentelle (1730-1815) et bien sur le " Cap Clairault " en hommage au mathématicien Alexis Claude Clairault (1713-1765).
http://kr.cs.ait.ac.th/~radok/discaust/



Shark Bay à 800 kilomètres au Nord de Perth en Australie Occidentale est sans doute l'endroit du pays comportant le plus de noms liés à l'expédition Baudin.
On y trouve un " Cap Levilain " (botaniste de l'expédition), un " Cap Lesueur " (peintre de l'expédition), un " Cap Ronsard " (membre de l'expédition), un " Cap Boullanger " (géographe de l'expédition), un " Cap St Cricq " (membre de l'expédition), un " Cap Peron " et une " Peron Peninsula " (botaniste de l'expédition), un " Henry Freycinet Harbour " (Commandant du Casuarina) et une " Hamelin Pool " (commandant du Naturaliste), une " Bernier Island " (Astronome de l'expédition), une " Faure Island " (géographe de l'expédition), une " Pointe Guichenault " (membre de l'expédition) et une " Pointe Petit " (peintre de l'expédition) et un " Geographe Channel " (navire de l'expedition) et un " Naturaliste Channel " (navire de l'expedition).


Les montages sur Shark bay et sur Geographe Bay ont été réalisés a partir de la Carte " Australie et Nouvelle-Zélande " au 18,700,000 extraite de Atlas spheroidal & universel de géographie dressé par F.A. Garnier, géographe.
Veuve Jules Renouard Editeur, 6 Rue de Tournon, Paris. 1862. Cette carte est une carte de la collection David Rumsey( http://www.davidrumsey.com/)
et de la carte WESTERN AUSTRALIA : Local Government Authority and Pastoral Lease Boundaries publié en 2000 par la Geographic Services Branch, Department of Land Administration de Western Australia ( http://www.dola.wa.gov.au/).Cette carte est téléchargeable à cette adresse :
http://www.dola.wa.gov.au/home.nsf/LinkDocuments/Frame+-+Products+and+Services

Bizarrement, alors que tous les membres de l'expédition sont immortalisés dans la toponymie australienne,
Nicolas Baudin semble avoir été un peu oublié, on trouve cependant quelques noms de lieux portant son nom, il faut cependant une bonne loupe et une bonne carte pour repérer les toponymes suivant grâce à the National Gazetteer of Australia. (http://www.auslig.gov.au/mapping/names/natgaz.htm)

NAME STATE FEATURE LAT (DD MM) LONG (DD MM)
BAUDIN WA Town or Locality -33 51 115 26
BAUDIN ISLAND WA Island -26 30 113 39
BAUDIN ISLAND WA Island -14 07 125 36
BAUDIN POINT WA Cape -32 14 115 40
BAUDIN ROCKS SA Hill or Mountain -37 05 139 43
MOUNT BAUDIN TAS Hill or Mountain -42 08 148 18

Il est difficile de conclure sur l'expédition baudin sans présenter une des rares cartes qui rende réellement hommage au découvreur. Cette carte présentant une " terre de Baudin " correspond à la Planche 22 - Océanie gravé par Laguillermie de l' " Atlas classique de la géographie ancienne,du moyen âge, et moderne " publié à Paris en 1847 par V. Monin chez Jacques Lecoffre et Compagnie Libraires.

Cette carte est disponible à la page Collection australie.recherche.fr

On peut aussi consulter la carte allemande " Australien "
de Carl Christian Franz Radefeld de 1846 dans la " David Rumsey Collection "
http://www.davidrumsey.com/

     
 
     

La " Carte de l'Australie ", de Adrien Hubert Brué de 1826 de la " Online Map Collections:1500-2002 " de la Division Geography and Map de la Library of Congress de Washington, est aussi très intéressante. La page Collection de la Library of Congress du site "australie.recherche.fr" propose une analyse de ces cartes par rapport au voyage de Baudin.

     
 
     


Portait de Baudin de la State Library of Tasmania
http://images.statelibrary.tas.gov.au/

En relation avec le sujet
on pourra consulter sur le site "australie.recherche.fr"
la Page l'expédition Baudin aujourd'hui
la
Page Collection de la Library of Congress
la Page Collection David Rumsey

Page préparée par Luc Vacher (mise en ligne février 2003)