pourquoi australie.recherche.fr ?

   
   
   
Le constat de la dispersion géographique et disciplinaire des spécialistes du domaine australien en France est facile à dresser.
59 thèses de doctorats soutenues en France s'intéressant à l'Australie = 30 universités différentes! dans des disciplines aussi différentes que : médecine, chirurgie dentaire, médecinevétérinaire, pharmacie, biologie, géologie, droit, économie, sciences politiques, art, ethnologie, histoire, géographie, littérature, linguistique, civilisation australienne.)

Aussi, Parallèlement à leurs recherches menées dans le cadre de laboratoires de l'Université de La Rochelle, quelques chercheurs rochelais ont voulu proposer, à tous ceux qui le souhaitent, une plate-forme pour favoriser les échanges. Depuis le printemps 2001, différents projets sont ainsi nés sous le nom de australie.recherche.fr. Parmi ces projets, qui font appel aux nouvelles technologies de la communication dans le souci de simplifier le fonctionnement de la structure, nous distinguerons :

* Une base de données sur les publications scientifiques issues de la recherche française. Cette base de données est interactive ; les utilisateurs peuvent bien sur consulter la base par le site Internet, mais ils peuvent aussi y inscrire en ligne leurs publications sur le domaine australien.

* Un carnet d'adresses de la recherche franco-australienne. Le carnet a d'abord été ouvert à tous les chercheurs, français ou non, intéressés par le projet dans l'esprit de la constitution d'un réseau australie.recherche.fr. Pour ne pas faire double emploi avec la base de données du réseau FEAST, le carnet de australie.recherche.fr est maintenant plutôt orienté vers les chercheurs ayant saisi des fiches publications.

* La cartothèque virtuelle de australie.recherche.fr propose des cartes thématiques réalisées au Centre de Traitement de l'Information Géoréférencée de l'Université de La Rochelle, elle permet aussi d'accéder à des sites proposant des collections de cartes anciennes de l'Australie. Une sélection de sites proposant des cartes en ligne sur des sujets divers est aussi disponible.

* Un répertoire de liens utiles pour des recherches diverses, un panneau d'affichage en ligne pour toutes les informations concernant la recherche et l'Australie, ainsi qu'une photothèque (en construction) complètent le dispositif de ressources disponibles.

L'ensemble de ces ressources est rassemblé dans un centre de ressources en ligne qui prend le nom de -> la maison de "australie.recherche.fr".

Luc Vacher, géographe, maître de conférences à l'Université de La Rochelle est chargé de l'animation de la structure.

Contact : Luc Vacher, australie.recherche.fr@univ-lr.fr
Mise à jour : 12 novembre 2002