pourquoi maintenant ?

   
   
   

L'idée d'une plate-forme permettant de favoriser les échanges entre les spécialistes du domaine australien est ancienne, d'autres projets existent pour le démontrer.

Les années 2001 et 2002 ont d'ailleurs été au cœur de célébrations honorant des deux cotés du monde l'expédition Baudin (1800-1804) qui peut être considérée comme le premier de ces projets.

 

Cette entreprise, qui permit l'exploration des côtes ouest et sud du continent austral au début du XIXe siècle, a permis la constitution de la première équipe scientifique pluridisciplinaire française ayant contribué à une meilleure connaissance de l'Australie.L'Australie est toujours de l'autre côté du monde. La communauté scientifique française ne se rassemble plus sur une corvette "géographe", ou une "naturaliste" pour un long voyage à la voile à destination des antipodes. Le site de australie.recherche.fr par sa volonté d'être délibérément interdisciplinaire, interactif et tourné vers les nouveaux outils de la communication évoque, pour nous, l'espérance d'une nouvelle équipée.